La cuisine royale du lac Rajjaprapha

Mercredi 16 mars 2016

image

Kao Kluk Kapi, c’est le plat préféré de Nong et par chance Toi, le cuisinier de Kirithara, un gîte posé sur les eaux transparentes du Lac Rajjaprapha en est un des fervents défenseurs. Ce plat, tout droit venu de l’ancienne cuisine royale, est un subtil assemblage de cinq saveurs : sucré, salé, acidulé, épicé et doux. Autant dire que la recette est bien compliquée à transmettre. Le tour de main du cuisinier en est l’élément incontournable et ça, c’est généralement un secret bien gardé!

Nous avons eu la chance tout d’abord de voir Toi dans ses oeuvres, puis de goûter ce délicieux sauté de riz à la pâte de crevette. Enfin, quand on dit sauté de riz, c’est assez réducteur. Il faut y ajouter du sucre ( pas de sel, la pâte de crevette est assez salée), de l’omelette en fines lamelles, du porc sucré cuit avec de la sauce de soja noir, de la mangue verte ( ou du citron vert. Nong l’occidentalise avec de la pomme Granny Smith), des crevettes séchées torréfiées, des échalotes frits, de petits dés de piment ( qu’il faut soigneusement éviter au moment de la dégustation sous peine d’incendie général) et du concombre frais en guise de décoration  (croquer une tranche de concombre est aussi un excellent moyen de calmer le feu du piment). L’intégration progressive des éléments se fait selon l’humeur du cuisinier.

Toi a hérité cette recette de ses parents originaires du Sud de la Thaïlande, cuisiniers eux aussi. Autant dire que le secret se transmet de génération en génération et que vous n’en mangerai jamais un identique au précédent…Nous avons quitté les eaux vertes du lac avec la nostalgie d’une jolie rencontre, celle d’un artiste amoureux de sa cuisine et celle d’un déjeuner tout en rondeur. Une alchimie joyeuse et paisible.

Retrouvez les images du Lac Rajjaprapha dans notre Road Book.

image

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s