Le curcuma, l’épice du Sud

Le jaune est la couleur du Sud. C’est ici qu’on trouve la pâte de curry jaune et surtout les plats à base de curcuma. Nous avons dégusté un Pla Ka Pong exceptionnel dans le petit restaurant de bord de route de Nongsaw, sur la route de Khao Sok. Pour 50 bahts, soit 1,30 euro, nous nous sommes offert ce plat du sud à base de « dori », la daurade locale et de pousses de bambous fraîches. Dire que ce plat est épicé, c’est être en dessous de la vérité. Il est plutôt hot hot hot spicy! Une fois l’avertissement lancé, c’est comme une plongée en apnée : il faut se concentrer sur les goûts et oublier le feu. Pas toujours facile pour nos palais fragiles…

image

La recette de Nongsaw est simple : il faut découper la chair de poisson en morceaux et en écraser la moitié avec de la pâte de tamarin. On verse ce mélange dans de l’eau bouillante et on y ajoute la pâte de curry jaune. Celle ci est composée de pâte de curry au curcuma, de piment frais, d’échalotes thaïes, d’ail et de pâte de crevette. Le tout est écrasé et mixé jusqu’à obtenir une pâte compacte.

Ajouter ensuite le reste des morceaux de poisson, les pousses de bambou fermentées préalablement lavées plusieurs fois à l’eau fraiche.

Pour   les doses et le coup de main, le mieux est de se rendre directement chez Nongsaw. Cette femme courageuse est d’une extrême gentillesse et mérite largement qu’on s’arrête chez elle. Eat & Meet, notre concept n’a jamais été aussi adapté!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s